...nous suivre ?

Désolé, on a pas de Twitter. Par contre, envoyez nous un mail, et quand la liste de diffusion sera lancée, vous y serez !

...nous aider ?

Participer ?

Bien volontiers ! Prenez contact sans hésiter. On a bien envie de rencontrer, d'apprendre à se connaître, pour cerner nos communs, sentir des convergences en terme d'envies/besoins, partager une certaine sensibilité éthique et politique face à l'objet informatique, et, avouons le, une volonté d'arracher des morceaux de réseaux aux commerciaux, pour autogérer nos tuyaux ! Par contre, si on met un peu de temps à répondre, il ne faut pas s'offusquer (rien ne vaut une piqure de rappel sur IRC).

Du matériel ?

Si vous n'avez pas assez de temps mais que vous trouvez notre projet sympa, il y a plusieurs manières d'aider. Par exemple : nous donner les routeurs Cisco que votre boss vient de changer, délester le bureau d'à côté d'un serveur inutilisé ou d'un parc de machines qui pourrait s'empoussiérer.

Des deniers ?

Si vous êtes riches, vous pouvez nous filer de l'argent, évidemment. Promis juré, c'est pas pour partir au Bahamas ou faire des orgies de tofu grillé. Nan, ce serait plutôt pour éponger la dette, parce qu'on a beau jouer la débrouille, le copinage et la récup en priorité, ya un paquet de trucs qu'on a dû acheter. C'est pas donné, et ça ne fait que commencer. En gros, on a vraiment besoin de sous pour que ça tourne, et espérer avancer.

En cliquant sur ce bouton, vous pouvez donc filer les centimes ou les euros que vous avez en trop (via PayPal pour le moment — non qu'en en pense le plus grand bien, vous vous en doutez, mais les alternatives ne sont pas légion — même si promis, le don de bitcoins sera mis en place prochainement).

Autre chose ?

Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez aussi juste en parler. Expliquer autour de vous pourquoi c'est plus chic de faire son Internet ou de s'y relier par des gens qui défendent des valeurs, que par des requins dont le but est de marger.

Vous pouvez aussi faire en sorte que les gens arrêtent d'utiliser Facebook, Google Mail et autres absurdités. Ça fera du bien au monde, en plus de nous faire plaisir.

...nous joindre ?

Courriel

On aime bien le mail, et ce n'est pas très compliqué : contact chez irq7 point fr.

IRC

Vous pouvez aussi passer sur notre canal #irq7 sur Geeknode (SSL only, parce que faut pas déconner, dans le pire des cas ce n'est qu'une case à cocher).

...on fait ça ?

Le « FAI de proximité » ?

Pour l'instant, disons qu'on est un tout petit groupe d'ami·e·s, et que :

Ah, et évidemment, en ce qui concerne le projet alpha — autrement dit Internet de palier — pas de secret : il faut connaître ses voisin·e·s, donc leur parler et nouer des complicités, plutôt que de vivre chacun·e chez soi enfermé·e, comme c'est de coutume en société.

Pas besoin d'être des superhéros, en gros, même si on a bien conscience que le facteur chance fait qu'on peut plus ou moins bien tomber (sauf à constituer des communes libres de gens désirant s'affranchir des monopoles des télécom, entre autres nuisances, probablement).

La technique ?

Pour ce qui est des technicités, on apprend le réseau en le faisant (bon, évidemment, on ne découvre pas complètement, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il nous plaît de nous voir comme des petits artisans du réseau, plutôt que comme des maillons centraux).

Sinon, on a la chance d'avoir de bonnes ressources et compétences en matière de serveurs, de part certains de nos autres projets collectifs ou perso, pour héberger les outils qu'il nous faut. Mais il va nous en falloir plus, bientôt !

Le reste ?

À détailler plus tard. En attendant, nous on trouve que les réseaux, c'est bien quand c'est comme les poulpes : un cerveau dans chaque tentacule. Big up les poulpes!

connecting cables

Oui on sait, sur l'image, c'est un calamar. Tant pis, on l'aime bien aussi.